Hauts-de-France : fin de la vigilance orange pour Neige-verglas, la prudence est toujours de mise sur les routes
Météo France vient de rétrograder la région Hauts-de-France en vigilance jaune pour Neige-verglas après le pasaage d'un épisode neigeux qui perturbe encore la vie des habitants. La vigilance reste de mise sur les routes ce jeudi, certains axes sont très glissants. A Guemps, un automobiliste a terminé sa course dans le canal à cause du verglaS.
Il a encore neigé durant nuit par endroit, au total 5 à 10 cm de neige recouvre certains secteurs comme la Somme, le montreuillois, les 7 vallées, le ternois, la région de Desvres, une partie du boulonnais et la Flandre.
Ce matin dans ces secteurs les routes peuvent etre extrêmement glissantes. Prudence sur l'A16 entre Berck et Le Touquet, sur la D 939 entre Montreuil et Saint-Pol-sur-Ternoise, sur la D928 entre Hesdin et Abbeville, ça glisse aussi sur l’A28 entre Abbeville et Rouen et sur la D 32 près de Rue. Routes glissantes aussi dans le desvrois chaussée Brunehaut et sur les départementales de l'arrière pays.
Une voiture termine sa course dans le canal à Guemps.
A Guemps, un automobiliste a perdu le contrôle ce matin vers 8h à cause du verglas, il a terminé sa course dans le canal. L’homme de 59 ans qui est tombé dans une eau glaciale a pu se réfugier sur le toit de sa voiture en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, il a été transporté légèrement blessé à l’hôpital de Calais.
Hier, des camions se sont retrouvés bloqués entre Berck et Etaples sur l’A16. Dans le Pas-de-Calais, 18 accidents matériels sont à déplorer dont un automobiliste qui a terminé sur le toit à Longfossé dans le desvrois. Huit accidents sans gravité se sont aussi produits dans la Somme à cause de la neige.
Pour ce jeudi, les transports scolaires et interurbains assurés par la région restent suspendus. Sur les rails, la SNCF prévoit des perturbations en raison des conditions météo et ne fera circuler aucun de ses bus.