Des pluies verglaçantes dans la Somme, la neige est arrivée dans le montreuillois

Notre région est placée ce mercredi en vigilance orange pour Neige-verglas. Des pluies verglaçantes s'abattent sur la Picardie, la neige arrive par le Sud de la région, un fin manteau blanc recouvre déjà le montreuillois. Conséquence : la région suspend ses transports scolaires et interurbains aujourd’hui et demain. On fait le point sur les prévisions météo.
Evolution prévue selon Météo France:
Les précipitations verglaçantes touchent désormais la Somme et l'Aisne, ces dernières remontant rapidement vers le Nord-Pas-de-Calais. Celles-ci faiblissent et devraient s'estomper en fin de matinée. Elles pourraient finir par toucher le sud du Nord-Pas-de-Calais, entre l'Arrageois, le Cambrésis et l'Avesnois.
Elles sont suivies de précipitations neigeuses importantes sur une large partie nord de la région.
En effet, sur le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, et sur une large partie nord-ouest de l'Oise, on attend majoritairement de la neige ou de la pluie et neige mêlées toute la journée.
Sur le sud-est de l'Oise et sur l'Aisne, les précipitations verglaçantes sont peu à peu remplacées par de la pluie (voire de la pluie et neige mêlées) en journée. Cependant, en soirée puis en première partie de nuit à venir, avec le refroidissement nocturne attendu, ces pluies se transforment alors uniquement en neige.
La perturbation commence à se décaler vers le sud-est à partir de la soirée pour ne complètement s'évacuer par la Champagne-Ardenne qu'en début de matinée de jeudi.
Au total de l'épisode :
- Les cumuls pourront atteindre 7 à 15 cm sur la moitié nord-ouest de l'Oise, sur la Somme ainsi que sur une large moitié sud du Nord-Pas-de-Calais, avec localement 15 à 20 cm sur les hauteurs de la Picardie.
- Sur une large bande côtière de mer du Nord (au nord d'une ligne Boulogne-sur-Mer/Saint-Omer), on attend 1 à 5 cm dans l'intérieur, et plutôt un saupoudrage au niveau des côtes.
- Sur la région Lilloise, les hauteurs prévues sont de l'ordre de 3 à 7 cm, avec un risque faible mais non exclu qu'elles puissent très localement atteindre 10 cm.