Deux ministres attendus dans le Pas de Calais et à Bourthes ce jeudi !

Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu et le ministre délégué chargé du renouveau démocratique porte-parole du gouvernement Olivier Véran se rendront ce jeudi à Arques, Thérouanne, Bourthes, La Madeleine sous Montreuil et la Caloterie. Le village de Bourthes est lui submergé par les eaux de l'AA depuis lundi dernier !
A Bourthes, petit village de 840 habitants du Haut-Montreuillois est traversé par l’AA. Les villageois, les bourthois, sont sous l’eau depuis lundi. La maire de Bourthes, Estelle Doutriaux : `
Déjà en novembre, le village a été inondé. Des familles n’ont pas encore retrouvé de logements. La maire de Bourthes, Estelle Doutriaux :
Pour les élus, il faut tenir le coup. La maire de Bourthes, Estelle Doutriaux fait preuve d’une énergie surprenante :
Plus de 50 communes sont impactées par les inondations principalement sur les arrondissements de Montreuil et Saint-Omer.
10 000 clients étaient toujours privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais mercredi. Les collectivités organisent aussi les distributions d’eau en bouteille.
Pour faire face aux inondations des pompes vont entrer en action dès aujourd’hui :
Des pompes de grandes capacités venues de République Tchèque, Slovaquie et des Pays Bas seront mises en route ce jeudi matin. Deux sont installées à Mardyck et Cuinchy. Des moyens privés ont été réquisitionnés par l’Etat.
4 pompes néerlandaises seront aussi déployées en plus à Mardyck et Calais sur le site de la Battellerie d’ici vendredi. Deux autres pompes seront mises en route dans les secteurs de la Haute-Meldyck, de l’Ecluse carrée et d’Ardres.
Toutes ces pompes doivent servir à rejeter l’eau à la mer plus vite et accélérer la décrue.