Inondations: le cauchemar recommence dans le Pas-de-Calais, des renforts nationaux et européens attendus
Quelques semaines seulement après l'épisode de crues exceptionnelles du mois de novembre, les habitants du Pas-de-Calais de nouveau confrontés aux inondations en ce début d'année. L'Audomarois et le Montreuillois sont les secteurs les plus touchés.
En vigilance pluie-inondations et crues depuis samedi, le Pas-de-Calais est passé en alerte rouge ce mardi après-midi. Notamment à cause du cours d'eau de l'Aa placé en vigilance rouge. Cinq autres cours d'eau sont encore en vigilance orange (Canche, Hem, Liane, Lys Amont, Lys Plainte).
Les secteurs les plus touchés sont ceux de l'Audomarois avec 20 communes impactées, et le Montreuillois avec 15 communes touchées. Quelques communes ont aussi été touchées dans le Calaisis.
153 interventions de pompiers et 50 évacuations préventives
Ce mardi tout s'est accéléré. "Depuis samedi, les pompiers sont intervenus à 153 reprises pour des reconnaissances, précise Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, dont 100 pour la seule journée de ce mardi". Il y a aussi eu 50 évacuations préventives.
Le Préfet du Pas de Calais, Jacques Billant :
450 pompiers sont actuellement mobilisés, et le seront toute la nuit pour des opératons de reconnaissances.
Il est tombé 100 mm de pluie en 6 jours dans le Pas de Calais. Le Préfet du Pas de Calais, Jacques Billant :
Des renforts attendus
Face à cette 8eme alerte rouge en à peine deux mois, les renforts nationaux et européens ont déjà été annoncés. Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises du ministère de l'Intérieur s'est rendu à Blendecques, ce mardi après-midi :
Julien Marion a assuré de la venue de renfort nationaux et européens: "des moyens de pompage de grande capacité arrivent, certains seront là dès ce mardi soir, d'autres arriveront ce mercredi".
Pour le directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises du ministère de l'Intérieur, "l'objectif est de poser les moyens de pompage là où ils seront le plus utiles".