Le point sur les travaux sur les lignes Etaples-Boulogne et Etaples-St-Pol-sur-Ternoise
Après les crues historiques de novembre dernier, les éboulements et inondations rendent toujours impossibles les circulations ferroviaires sur les lignes Etaples – Boulogne et Etaples – Saint-Pol-sur-Ternoise. Sur la ligne Etaples-Boulogne, les travaux sont en cours : un mur de protection a été érigé cette semaine. Pour Etaples-St-Pol-sur-Ternoise, la voie va devoir être entièrement refaite sur 300m. Les modalités de travaux sont à l'étude.
Les avancées notables sur la ligne Etaples – Boulogne:
- La reprise des circulations entre Amiens et Etaples le 15 décembre. Les travaux engagés par SNCF Réseau sur la caténaire les jours et nuits de la semaine du 11 décembre ont permis de suspendre l’alimentation électrique de la ligne. Cette opération a permis à TER de faire circuler des trains thermiques depuis Paris et Amiens jusqu’à Etaples à partir du 15 décembre.
- La construction du mur de protection, étendue sur de nouvelles sections de voie. La pose du mur de protection de la voie s’achève cette semaine, conformément au planning. De nouveaux éboulements s’étant produits sur la voie 2, les équipes de SNCF Réseau sont intervenues sur un linéaire plus étendu que celui identifié initialement. Au total, le mur a été érigé sur une longueur de 300 mètres.
- L’écrêtement du talus, pour éviter de nouveaux éboulements. En haut du talus, la fracture de plus de 250 mètres de long continue de s’agrandir au fil des semaines. Une partie du talus menace de se décrocher, ce qui entraînerait de nouveaux éboulements de terre sur la voie ferrée, dans des volumes plus importants encore que les premiers éboulements. Aussi les équipes interviennent-elles depuis le 11 décembre pour écrêter le talus : il s’agit d’enlever les terres depuis le haut de talus, et de travailler la géométrie de celui-ci de façon à contenir le risque.
Les travaux à venir consisteront à désoxyder les voies ferrées sur l’ensemble de la ligne entre Etaples et Calais. Il s’agit de retirer le résidus qui s’est formé sur les rails. Cela sera possible courant janvier, avec l’arrivée d’un véhicule européen spécifique.
Quel diagnostic pour la ligne Etaples-St-Pol-sur-Ternoise ?
Si les abords de la voie sont encore inondés, la plateforme ferroviaire elle-même est désormais hors d’eau. Les experts sont intervenus la semaine du 11 décembre, permettant de caractériser les dégâts : nous savons désormais que la voie doit être intégralement refaite sur près de 300 mètres, mais que la plateforme elle-même doit être reprise sur plusieurs dizaines de mètres. Les discussions s’engagent cette semaine avec les entreprises travaux pour intervenir au plus tôt