Un plan d'action contre les inondations mis en place en Picardie Maritime

Un plan d'action contre les inondations mis en place en Picardie Maritime
Un plan d'actions par secteurs a été établi lors d'une réunion en préfecture de la Somme, vendredi dernier. - Crédit photo: DDTM Somme
Elise Leclercq 07:07 - 20 décembre 2023

Après les fortes pluies de novembre dernier qui ont entraîné des dégâts importants sur certaines communes du littoral, une réunion spéciale a eu lieu vendredi dernier en préfecture de la Somme pour faire le point sur les problèmes d'entretien du réseau, et les actions à mettre en place.

Les précisions d'Elise Leclercq

0:00
0:00

Des solutions d'urgence ont tout d'abord été identifiées : des travaux d'entretien ont été autorisés pour permettre l'ouverture des portes à flot permettant l'évacuation des eaux vers la mer; le pompage continue sur certains cours d'eau. Ce dispositif de pompage sera renforcé avec une nouvelle acquisition par le service départementale d'incendie et de secours de la Somme.

En parallèle, une procédure de demande de reconnaissance de catastrophes naturelles est en cours pour 12 communes. Pour les exploitants agricoles des mesures d'indemnisation et des dérogations sont mises en place. Dans les prochains mois, des opérations de communication vont être engagées auprès des propriétaires et riverains de cours d’eau pour leur rappeler leurs obligations d’entretien.

Enfin trois comités de pilotage sont mis en place par secteur l'un pour le Bas-Champs/Cayeux ; un 2ème pour la Baie de Somme/Le Crotoy et le dernier pour la Baie d'Authie en collaboration avec le Pas-de-Calais pour établir un calendrier d'action à court et moyen terme: planification des travaux d'entretien des cours d'eau et des portes à flots dès 2024, adaptation des ouvrages hydrauliques existants et possibilités d'installation d'ouvrage complètementaires.

Une nouvelle séance plénière sera organisée avant l’été 2024 pour faire un point d’étape sur ce plan d’actions.

 

La réunion a eu lieu avec le préfet de la Somme, le président du département, les services de l'Etat et du département, la chambre d'agriculture, les collectivités locales, et des associations du littoral.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder