Une embarcation de migrants chavire dans le détroit du Pas-de-Calais faisant un mort
Nouveau drame au large du calaisis. Une embarcation qui transportait des migrants a chaviré cette nuit au large des Hemmes de Marck. Selon la préfecture maritime le bilan est de 66 naufragés dont une personne décédée et une autre en urgence absolue. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus.
Vendredi 15 décembre, en milieu de nuit, le CROSS Gris Nez est informé qu'une embarcation de migrants est en difficulté à moins de 8km des côtes au large des Hemmes de Marck et de Grand Fort avec une soixantaine de personnes à bord.
Le CROSS Gris-Nez engage l'Esvagt Charlie, navire de sauvetage affrété par l'Etat, pour secourir les naufragés. L'Esvagt Charlie arrive sur zone moins de 30 minutes plus tard, à 00h30. En se rapprochant de l'embarcation, vers 01h00, l'équipage informe le CROSS Gris Nez que l'un des boudins de l'embarcation est dégonflé et que des personnes sont à l'eau; il met immédiatement à l'eau son semi-rigide pour secourir les naufragés.
Le CROSS Gris-Nez engage également plusieurs autres moyens de sauvetage :
- le Dauphin de service de la Marine nationale, basé au Touquet ;
- l'Apollo Moon, navire de sauvetage affrété par l'État;
- le semi-rigide SNS 077 Notre Dame de Risban de la SNSM de Calais;
- le semi-rigide SNS 276 Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines.
Les premiers naufragés sont secourus par l'Esvagt Charlie vers 01h15.
Vers 02h15, 59 personnes ont été secourues par l'Esvagt Charlie, dont 2 personnes inconscientes. En parallèle, la SNSM a secouru 7 personnes.
Une victime inconsciente, au pronostic vital engagé, a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Calais. La deuxième personne inconsciente n'a malheureusement pas pu être réanimée.
L'ensemble des naufragés secourus ont été débarqués et pris en charge au port de Calais.
Le bilan humain actuel est de 66 naufragés dont 1 personne décédée et 1 autre en urgence absolue, prise en charge à l'hôpital de Calais.
Les recherches sur zone se poursuivent par moyens aériens et maritimes.
A 10h30, aucun autre naufragé n’a été retrouvé à la dérive en mer dans le secteur de recherches mais deux personnes seraient encore portées disparues.
Un F50, avion de patrouille maritime de la Marine nationale basé à Lann Bihoué (56) a été mobilisé pour poursuivre les recherches aériennes jusqu’en fin de matinée.