Au Touquet, un million d'euro va être investi pour redresser l'activité du Parc Equestre
La ville du Touquet a présenté son « plan cheval » lundi au conseil municipal : six axes de travail pour remettre en selle le parc équestre. Infrastructure municipale qui a atteint plus de 800.000 euros de déficit, l'an dernier. Un chantier colossal qui devrait s'étaler sur les deux prochaines années à venir.
Les précisions d'Elise Leclercq
La ville veut que le Touquet redevienne une destination cheval comme elle l'est pour le golf ou le tennis. Pour cela elle a mis sur pied un grand programme d'investissement divisé en six grands axes :
Dans un premier temps l'école d'équitation devra être consolider,
Puis les promenades thématiques seront développées, avec des offres premium, et l'amélioration de l'espace poney en main.
Il y aura aussi une réfection des bâtiments, avec la création de 4 nouveaux paddocks, de boxes terrasses et de 40 boxs semi provisoires sur le parking des Saules pour les courses de l'hippodrome. Ce qui va libérer des boxs pour les locations à l'année.
Du côté des concours : gros investissement pour transformer la carrière en herbe en carrière de sable. L'idée est aussi de revoir les dates et de les enchaîner sur deux we pour faire rester les cavaliers dans la station.
Le parc équestre sera restructuré en 3 pôles avec un responsable par pôle et un directeur du centre équestre. L'espace d'accueil sera aussi réaménagé.
Enfin pour la diversifier la rentabilité un centre de formation sera créé pour accueillir des apprentis palefreniers ou soigneurs. Des discussions sont en cours avec l'ULCO et la région.
Un budget prévisionnel précis de ce plan cheval sera présenté dans les mois à venir, avec le recrutement d'un directeur du Parc Equestre. Mais il y en aura pour plus d'un million d'euros. Objectif : tendre vers l'équilibre en 2026.