Le Parti Socialiste du Pas-de-Calais apporte son soutien aux salariés de Prysmian Draka à Calais
Alors que la direction de l’usine a annoncé fin novembre son intention de fermer le site calaisien, la Fédération du PS demande à ce que le Calaisis soit intégré dans le grand plan de réindustrialisation annoncé par le Gouvernement en 2022.
La Fédération demande à la ville et à la Région la mise en place d’un plan de sauvegarde du tissu industriel local et en appelle à la Première ministre et au ministre de l’Economie. La fédération du PS réclame une véritable politique d’aménagement économique du territoire sur le littoral.
Les syndicats sont ressortis très déçus jeudi de leur première réunion de négociation. « Des propositions au ras des pâquerettes » selon Grégory Agnerey, le délégué central CGT. Une nouvelle réunion est prévue dans quinze jours, les représentants syndicaux formuleront alors leurs propositions.
La direction France de Prysmian a été reçue mercredi matin en mairie de Calais par Xavier Bertrand, le président de la Région, Natacha Bouchart, la maire de Calais et présidente de l’agglomération, Véronique Deprez-Boudier la sous-préfète de Calais et les représentants syndicaux.
Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine qui fabrique des câbles en fibre optique, les salariés se mobilisent pour sortir la tête haute et mettre la direction devant ses responsabilités. Pour Xavier Bertrand, le président de la Région des Hauts-de-France, la direction doit faire un maximum d’efforts pour trouver des solutions pour les salariés.