A Dunkerque, l'Etat met à l'abri des centaines de migrants en prévision du froid !
Près de Loon-Plage, deux camps de migrants comprenant 1200 à 1500 personnes ont été démantelés jeudi matin. L'opération était coordonnée avec le Pas de Calais pour éviter des mouvements d'exilés sur le littoral. Un double objectif : protéger des températures négatives et éviter de nouvelles traversées en mer !
Le sous-préfet de Dunkerque, François Xavier Bieuville a dirigé les opérations :
Pour le sous-préfet de Dunkerque, François Xavier Bieuville, il ne s'agissait pas d'une opération de police mais bien d'une prise en charge humanitaire :
30 bus ont été réquisitionnés dans le Dunkerquois pour convoyer les migrants partout en France. Le sous-préfet de Dunkerque, François Xavier Bieuville :
En prévision des températures négatives dans les semaines qui viennent et d'un nouvel afflux de migrants, 5 gymnases ont été sélectionnés pour abriter en urgence des dizaines de personnes. Le sous-préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville :
Au total, 1244 personnes ont accepté d’être mises à l’abri ce matin (982 dans le Nord et 262 dans le Pas-de-Calais). 130 personnes en situation irrégulière ont par ailleurs été interpellées en vue d’un placement en retenue administrative.