Après les inondations, les agriculteurs attentent des actes pour ne pas revivre le même traumatisme
Ces dernières semaines les agriculteurs ont vécu l'enfer voyant leur outil de travail détruit par des torrents d'eau. Aujourd’hui leurs exploitations portent encore les stigmates des inondations. Un bilan lourd pour lequel il va falloir faire face. Et surtout agir pour ne pas que de telles situations puissent se reproduire.
Des messages qu'ils ont pu faire passer à Marie-Sophie Lesne, vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, chargée de l’Agriculture, en visite dans plusieurs exploitations agricoles du Montreuillois ce mercredi matin.
Thomas Candal, agriculteur à Brexent-Enocq sur une exploitation laitière de 50 vaches
Benoit Hedin, agriculteur à Brexent-Enocq
Touché par plusieurs inondations, Benoit Hedin, s'attend à des conséquences sur le long terme
Pour Philippe Daussy, vice-président de la FDSEA62, représentant du Montreuillois, il ne s'agit pas d'oublier cet épisode de crues exceptionnelles, et d'enfin passer à l'action
Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France, s'est rendue sur plusieurs exploitations à Frencq, Maresville, et Brexent-Enocq où elle a pu reccueillir les demandes des agriculteurs et des élus du territoire.
Dans ce plan post-inondations, la Région Hauts-de-France a prévu d'aider les agriculteurs jusqu'à hauteur de 20.000 euros pour tout renouvellement de matériel et/ou réparation d'un investissement déclaré dans la déclaration de sinistres.
Ils peuvent également bénéficier d’une prise en charge partielle des frais liés à un éventuel réaménagement de leur dette.