Prysmian Draka à Calais : Natacha Bouchart réclame le report des négociations d’un mois et la recherche de nouveaux marchés
La maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers s’est rendue mercredi en fin de matinée sur le site de Prysmian Draka à Calais menacé de fermeture d’ici février 2024.
L’élue a pu échanger sur l’activité de l’entreprise ainsi que sur l’aspect psychologique qui touche les salariés et leurs familles.
Natacha Bouchart réclame le report des négociations après les fêtes et la recherche de nouvelles prospectives qui n’ont pas été explorées.
Natacha Bouchart a tenu à passer deux messages.
Un salarié a fait une tentative de suicide dimanche, deux autres se sont mis en arrêt maladie. D’autres arrêts devraient suivre selon Hervé Péron, délégué syndical et délégué central CFDT.
Une visite de la maire de Calais qui a en tout cas été appréciée par les salariés. Grégory Agneray, délégué syndical central CGT.
Marc est opérateur depuis 25 ans au sein de l’usine. Il croit au combat des salariés pour sortir de ce conflit la tête haute. Mais il estime ne plus avoir d’avenir à Calais.
Des propos recueillis par Priscilla Vandeville pour RADIO 6. Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, qui a annulé sa venue hier (mercredi), doit se rendre la semaine prochaine sur le site calaisien.
Une délégation de femmes de salariés de Prysmian Draka sera reçue ce jeudi midi dans le bureau de la maire de Calais. Elle réclame la mise à disposition d’une salle pour les familles, un budget pour les fêtes et un rendez-vous auprès de Xavier Bertrand pour obtenir des emplois pour leurs maris. Témoignage de Sophie Agneray à découvrir dans vos prochaines éditions.