Déménagement du siège de l’AFAPEI du Calaisis et construction d’une résidence adaptée

Déménagement du siège de l’AFAPEI du Calaisis et construction  d’une résidence adaptée
Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 08:00 - 27 novembre 2023

Le chantier a débuté fin septembre sur la friche de l’ancien hôpital de Calais, mais l’Afapei a officiellement posé la première pierre de son nouveau siège social et d’une résidence adaptée quai du commerce le 17 novembre dernier.

A terme, la résidence comptera 12 logements à destination de personnes handicapées autonomes. Des constructions en partenariat avec Habitat Hauts-de-France.

La construction d’un nouveau siège s’avérait d’ailleurs plus intéressante qu’une rénovation. Frédéric Descamps, directeur général de l’Afapei du Calaisis.

Christophe Degrutere, président du directoire d’Habitat Logement Immobilier (HLI), filiale d’Habitat Hauts-de-France, nous présente la résidence adaptée.

La résidence adaptée est aussi appelée habitat inclusif car elle s’insère dans un environnement spécifique.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. L’Afapei accompagne 780 personnes handicapées et emploie 430 équivalents temps plein sur l’ensemble du Calaisis (Calais, Ardres, Guînes, Coquelles et Coulogne). Selon l’Afapei, il manque encore des places d’hébergements pour enfants polyhandicapés et autistes sur le territoire du Calaisis.

Le coût de la résidence s’élève à 1 million 800 000€ avec une subvention de l’Etat et un autofinancement à hauteur de 400 000€. Pour le siège, il y a co-financement de l’ARS et du Conseil Départemental en plus des fonds propres de l’Afapei. La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2024.

 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder