Inondations : Gérald Darmanin promet le déblocage rapide d'une "enveloppe spécifique" pour les communes touchées
En déplacement ce samedi après-midi à Audruicq dans le Calaisis, le ministre de l’Intérieur a promis une enveloppe spécifique pour les communes du Pas-de-Calais et du Nord touchées par les inondations.
Le ministre a demandé au Préfet du Pas-de-Calais de "chiffrer le coût de toutes les destructions" afin d'évaluer le montant de cette enveloppe. Ce nouveau fonds devrait être dégagé dès la semaine prochaine par le gouvernement.
Gérald Darmanin a également déclaré que les inondations dans le Pas-de-Calais provoquent de lourds dégâts en termes de santé mentale. "Il y a un soutien psy à avoir", a-t-il ajouté, dans la perspective des semaines à venir.
Agnès-Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, qui était également à Audruicq a affirmé qu'une centaine de sinistrés n'avaient toujours pas d'électricité.
Une nouvelle visite ministérielle dans le Pas-de-Calais durement touché par les inondations. Une centaine d'élus et de sinistrés étaient présents ce samedi après-midi à Audruicq. Parmi les élus, le député de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont, le président du département Jean-Claude Leroy ou encore le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand.