Inondations : Gérald Darmanin se rend samedi après-midi à Audruicq

Inondations : Gérald Darmanin se rend samedi après-midi à Audruicq
Gérald Darmanin rencontrera à Audruicq des élus et des sinistrés des inondations. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 09:15 - 18 novembre 2023

Le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin sera ce samedi après-midi à Audruicq pour échanger avec des élus et des sinistrés par les inondations. La situation reste délicate dans l'arrière pays du Calaisis où la décrue est très lente.

La décrue pourrait être ralentie ce week-end dans le marais de Guines en raison de pluies dès aujourd'hui. Le Nord et le Pas de Calais ne sont plus en orange mais en jaune pour les risques de crues. La Somme est en vert.

Les transports scolaires et interurbains gérés par la Région ont repris leur trafic dès ce samedi matin. Prudence 90km de routes restent coupées à la circulation dans le Pas de Calais.

A Doudeauville, les habitants peuvent boire l’eau du robinet, mais toujours pas à Samer. Une distribution de bouteilles d'eau se déroule jusqu'à 18h seulement ce samedi aux ateliers municipaux.

L'institution des Wateringues vient de dresser une nouveau bilan de la situation : 

L’Aa est en lente décrue, les débits sont toujours significatifs à Wizernes (20 m3/s). Une montée des débits est prévue consécutivement aux précipitations de la journée, avec un pic vers minuit à l’amont, et donc l’arrivée des eaux dans le polder, dimanche matin.
Même chose, sur la Hem, mais avec un épisode d’intensité très modérée.
 
Secteur Aa Grand gabarit : 
 
La baisse des niveaux est bien amorcée sur le marais audomarois (on tend désormais vers 3.0 m), et le bief aval Watten Mardyck (on tend vers 1.9 m). Toutes les capacités toujours engagées.
 
A l’exutoire du Schelfvliet et sur la rivière d’Oye, les niveaux sont de mieux en mieux contrôlés, en mobilisant toujours toutes les capacités d’évacuation (gravitaire et pompage).
 
Secteur Dunkerquois : 
 
L’amélioration est visible, mais encore modeste, compte tenu des apports encore soutenus de l’amont.
 
Les vannes de Furnes ont encore été ouvertes, ce qui permet d’avoir un niveau du canal contrôlé.
 
Sur le canal des Moëres, l’amélioration reste lente, malgré des tirages gravitaires pendant la marée basse et les pompages ; c’est l’importance du volume d’eau à évacuer qui explique sans doute l’inertie du système.
 
Le retour de la pompe de la Basse Colme a permis de retrouver le contrôle du niveau à la station.
 
Il en est de même sur les stations à l’amont de Bergues aux stations de l’Houtgracht et du Langhegracht.
 
Station du Calaisis : 
 
Sur l’axe des Pierrettes, la situation est toujours extrêmement tendue, et pour l’instant pas d’amélioration significative, ce qui s’explique par la masse d’eau colossale accumulée ces 15 derniers jours à évacuer.
 
De même sur le canal de calais, la situation reste tendue ; à noter un gain d’une dizaine de cm, sur chaque pic observé à marée haute, aux Attaques et à Guines, un peu moins visible sur Ardres, avec les transferts en provenance de la rivière neuve.
 
Légère baisse observée sur le canal de Marck à marée haute (-10 à 20 cm à la station).

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder