Calais : la végétation envahissante du canal des Pierrettes ne sera pas retirée avant plusieurs jours
Les choses avancent, mais lentement. Lors de la visite hier jeudi après-midi des berges de la Rivière Neuve au niveau du canal des Pierrettes, il a été constaté et décidé de retirer la végétation qui bloque l’écoulement normal des eaux à la mer.
Sur place des représentants de la FDSEA du Pas-de-Calais, des sections de wateringues, de Grand Calais Terres et Mers et de l’Institution Intercommunale des Wateringues.
La directrice adjointe de l’institution n’est finalement pas venue, mais a été remplacée par deux techniciens qui ont écouté les doléances.
Malheureusement, il va falloir attendre plusieurs jours voire semaines pour procéder aux opérations de débroussaillage.
Bernard Delalin, maire de Nielles-lès-Calais et vice-président à l’agglomération Grand Calais Terres et Mers en charge des berges et des canaux, du ruissellement et de l’érosion reconnaît qu’il y a un problème d’entretien des berges, mais il ne faut pas agir trop vite.
Antoine Peenaert, président cantonal pour la FDSEA du Pas-de-Calais, est satisfait de cette visite, mais estime que « ça patine ».
Xavier Foissey, président de la 2ème section de wateringues et vice-président de la 3ème section, regrette un manque de réactivité.
Lucie Delbarre, président de la FDSEA du Pas-de-Calais dénonce la problématique récurrente de l’entretien des canaux, des fossés et des wateringues et demande la tenue d’une réunion avec le Préfet
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Jeudi en fin de journée, les agriculteurs ont une nouvelle fois utilisé la grue qu'ils avaient fait venir mercredi pour tenter de nettoyer une partie des berges du canal.