Le Pas-de-Calais et le Nord maintenus en alerte orange pour crues

Le Pas-de-Calais et le Nord maintenus en alerte orange pour crues
Crédit photo : Météo France.
Priscilla Vandeville 16:45 - 14 novembre 2023

La Hem, la Liane, la Canche et l'Aa sont toujours en vigilance orange. Les précipitations de ce mardi provoquent déjà une remontée des eaux.

Les pics sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi. Le niveau devrait être compris entre 2,20m et 2,60m pour la Hem, entre 1,40m et 1,80m pour l’Aa. Des débordements dommageables et généralisés de la Canche sont en cours. On attend une crue importante de la Canche.

Mais selon Vigicrues on ne devrait pas atteindre les niveaux de crues de la semaine dernière. Une décrue "relativement rapide sur les cours d'eau les plus réactifs comme la Liane" est attendue dans les jours prochains sauf pour la Canche où les débordements vont continuer pendant encore plusieurs jours.

Le Pas-de-Calais est revenu en alerte jaune pour pluie-inondation et vent tout comme le département du Nord. C’est aussi jaune pour vent dans la Somme. Et il n’y a plus de vigilance pour vagues-submersion dans le Pas-de-Calais et la Somme.

Jusqu’à 50mm de précipitations sont attendus d’ici ce mardi soir. Il est déjà tombé 6 mois de pluie en 30 jours, soit un niveau d’humidité jamais atteint depuis 50 ans.

Selon Météo France, la France a connu un record de pluie ces derniers jours. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm. C'est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs, toutes saisons confondues.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder