Inondations : 244 communes du Pas-de-Calais et du Nord en état de catastrophe naturelle
Le président de la République a annoncé le classement en état de catastrophe naturelle dès cet après-midi de 214 communes du Pas-de-Calais et une trentaine du département du Nord. La liste sera publiée ce mercredi au Journal officiel.
Emmanuel Macron a aussi annoncé la création d’un fonds de soutien de 50 millions d'euros pour aider les collectivités de façon exceptionnelle à faire face aux premières dépenses.
Un autre fonds exceptionnel de soutien pour les agriculteurs sera aussi créé soit pour les besoins en investissements ou pour les pertes d'exploitation et aussi pour les agriculteurs de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes.
"La situation continue d’être difficile et le restera dans les heures à venir", a déclaré le Président. Et d'ajouter, "Nous avons fait le maximum pour éviter les victimes. Il faut préparer la suite, dès maintenant. Nous devons tenir, nous allons entamer une phase de décrue qui va durer plusieurs jours".
Le Président a aussi souligné : "Nous allons accompagner les milliers d'enfants qui n'ont pas d'école depuis la semaine dernière".
Commentaires
Florent Aminta le 15 novembre 2023 à 12:48
Bonjour par ce mail j'aimerais savoir si beussent 62170 et reconnu en état de catastrophe naturelle Je vous d'agréer madame monsieur l'expression de mes sentiments les meilleurs Cordialement