Zoom sur Movember, le mois de sensibilisation aux cancers masculins
Le centre hospitalier de Calais organise pour la troisième année consécutive des animations autour de Movember, cette opération dédiée à la sensibilisation des cancers masculins.
Tout au long du mois de novembre, les hommes sont incités à se laisser pousser la moustache et à consulter un urologue pour prévenir tout cancer de la prostate, des testicules et de la verge.
Jean Ziadé, urologue à l’hôpital de Calais.
A partir de 50 ans, tous les hommes devraient consulter un urologue voire plus tôt s’il existe des antécédents familiaux. Or bien souvent les hommes n’osent pas parler de leurs problèmes.
Comme l’an dernier, un concours photo est organisé, mais cette fois-ci il est aussi ouvert aussi au grand public. Corinne Lapotre, infirmière et coordinatrice du pôle chirurgie.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Tous les ans au niveau national, on dénombre 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate. Parmi les signes qui peuvent alerter, la diminution du jet urinaire, des brûlures, disparition de l’érection, trouble de l’éjaculation, augmentation du volume des bourses ou anomalies au niveau de la verge.
Nul besoin de passer par votre médecin traitant, vous pouvez contacter directement un urologue à l’hôpital de Calais au 03 66 25 74 31 ou par mail : ca.boulanger@ch-calais.fr
Une journée de sensibilisation spéciale est prévue le 21 novembre dans le hall de l’hôpital de Calais avec des stands d’information et la vente de goodies (petits nœuds bleus avec une moustache, bracelets, bougies, porte-clefs, biscuits). L’argent récolté sera reversé à une association.
Le grand public a jusqu’à ce mercredi 15 novembre pour envoyer sa photo avec sa plus belle moustache au service communication de l’hôpital de Calais : communication@ch-calais.fr Des cartes cadeaux sont à gagner.