Inondations : la colère des agriculteurs du Calaisis

Inondations : la colère des agriculteurs du Calaisis
Les agriculteurs ont manifesté une bonne partie de la matinée le long de la Rivière Neuve à Calais. - Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 11:00 - 13 novembre 2023

Une trentaine d’agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rassemblés ce lundi matin à l’entrée de Calais le long de la Rivière Neuve pour réclamer un écoulement gravitaire pour un meilleur écoulement des eaux à la mer.

Ce bouchon formé par les tracteurs faisait référence au bouchon de la Rivière Neuve dont le faible niveau témoigne de la difficulté d’évacuation des eaux venues des terres.

Le coup de gueule d’Antoine Peenaert, président cantonal pour la FDSEA sur Calais.

Les agriculteurs appellent l’Etat à prendre ses responsabilités.

Les inondations ont des conséquences à la fois sur les animaux que sur les cultures comme le rappelle Antoine Peenaert.

Xavier Foissey, agriculteur et vice-président des sections de wateringues du Pas-de-Calais attend que l’Etat respecte ses engagements par rapport à l’A16 car c’est aussi à cause de l’autoroute qu’il y a des inondations.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. A l’issue de ce rassemblement, les quatre présidents des sections de wateringues réunis en association se sont retrouvés pour chiffrer les besoins en terme de wateringues.

« Si dans une semaine rien n’est fait, nous passerons à la vitesse supérieure », nous ont confié les agriculteurs.

Les agriculteurs qui ont aussi tenu à remercier la solidarité nationale et la Préfecture du Pas-de-Calais d’avoir débloquer des pompes en urgence.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • gégé lemarin le 13 novembre 2023 à 12:40

    la colère des agriculteurs , des pleurnichards en puissance ,l'été c'est la sècheresse ,l'hiver c'est les inondations ,ras le bol ,si ils n'avaient pas supprimé les haies on en serait pas là , en plus les jachères peuvent servir à faire des méga bassines pour avoir de l'eau l'été et les laisser se remplir l'hiver ,mais pour cela il faut se bouger les fesses.... mais non à coté de cela ils préfèrent braire comme à leur habitude et demander des indemnités ,c'est tellement plus facile ,un bon paysan est un paysan qui pleure ,sinon il a raté sa carrière !!!!!!!

  • ROUVILLER le 13 novembre 2023 à 13:44

    Bonjour,* Oui on comprend la colère des agriculteurs vu le manque de rapidité de l'Etat pour les aider. Le gouvernement aurait du faire appel à l'arme qui possède du gros matériel comme des véhicules amphibies, des camions tout terrain, des zodiacs pouvant transporter 20 personnes ainsi que des groupes électrogènes cela aurait aidé grandement toute cette population dans le besoin. Quand cela arrive à l'étranger comme bizarrement l'Etat français est beaucoup plus prompt à réagir. Les grands discours ne suffisent pas, la preuve !

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder