Inondations : 247 communes touchées, 94 axes routiers coupés
Ce vendredi soir, 247 communes sont toujours concernées par les inondations (65 communes pour l’arrondissement de Saint-Omer, 62 pour l’arrondissement de Boulogne, 83 pour arrondissement de Montreuil, 10 pour l’arrondissement de Béthune et 27 pour l’arrondissement de Calais).
Cet après-midi, le Pas-de-Calais a connu un épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels survenant depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique trés préoccupant. Jusqu'à 50 à 60 mm sont tombés sur l'ouest du Pas-de-Calais, voire trés localement 70 à 80 mm sur les 24 dernières heures.
La vigilance rouge pluie inondation a pris fin ce jour. Le département est dorénavant placé en vigilance jaune inondations.
Le préfet appelle néanmoins les habitants du Pas-de-Calais à rester extrêmement prudents car la Liane, l’Aa et la Canche demeurent en vigilance rouge crues. La Hem, la Lys-Amont et la Lys-Plaine sont par ailleurs classées en vigilance orange.
Bilan à 21h30:
* 247 communes sont toujours concernées par les inondations (65 communes pour l’arrondissement de Saint-Omer, 62 pour l’arrondissement de Boulogne, 83 pour arrondissement de Montreuil, 10 pour l’arrondissement de Be?thune et 27 pour l’arrondissement de Calais).
* 700 personnels de la sécurité civile sont engagés sur le terrain : les sapeurs-pompiers du SDIS bénéficient de l’appui de renforts zonaux et nationaux avec des moyens aquatiques et de pompage.
* Ils ont procédé depuis 6h ce matin à 472 interventions (visites de reconnaissance, pompage, déblayage, etc) et à 94 évacuations, dont 15 évacuations par l’hélicoptère de la sécurité civile à Hesdigneul-lès-Boulogne.
* Depuis le début de l’épisode (2 novembre 2023), 1 531 interventions et 639 évacuations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.
* 4 blessés légers sont recensés (1 personne blessée supplémentaire par rapport au dernier bilan. Il s’agit d’une femme ayant inhalé des fumées lors d’un début d’incendie provoqué par les inondations à Lumbres).
* 7 500 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. Des distributions d'eau embouteillées sont réalisées.
* 37 foyers sont toujours privés d’électricité (7 foyers à Clairmarais et 30 à Attin).
* Une cellule de crise est activée 24h/24 à la préfecture du Pas-de-Calais, sous l’autorité du préfet, pour diriger les opérations de secours.
* 94 axes routiers sont coupés.
* Grâce à l’action décisive des sapeurs-pompiers, 450 bovins ont été sauvés dans deux exploitations de l’arrondissement de Montreuil.
Mesures mises en oeuvre
Mise en œuvre de pompes : des pompes à grande capacité sont déployées à Calais (quai Battellerie), Cuinchy, Arques (digue du Haut Meldyck), Ardres et Guines.
Confortement et surveillance de la digue de l’Estrée : les travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) ont été suspendus en raison de la montée des eaux. Ils reprendront dès que la situation le permettra.
Mobilisation des sapeurs-pompiers et des FSI au contact des concitoyens : le préfet a demandé aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers d’être en lien constant avec les personnes sinistrées. Du porte à porte est actuellement réalisé par les services. Une attention particulière est également accordée aux habitations qui ne sont pas occupées pour éviter les vols.
Prise en compte des personnes vulnérables : un recensement des personnes vulnérables est réalisé en lien avec les élus. Une attention particulière est portée aux personnes âgées isolées. 16 d’entre elles ont été prises en charge par l’ARS dans un hébergement dédié.