A Grande-Synthe, 4000 guides contre le harcèlement scolaire distribués cette semaine dans les écoles, collèges et lycées.
La ville, plusieurs organismes et le conseil municipal des jeunes ont permis d'éditer un livret de 12 pages, format poche, pour lutter contre le harcèlement. De nombreux conseils et un "harcèlomètre" permettent de mieux détecter les comportements violents et malsains.
Célène Gay est une lycéenne de 15 ans. Victime de harcèlement, elle a remporté dernièrement un concours d'éloquence au lycée Noordover. Le texte lu devant un public raconte avec courage son histoire :
La ville de Grande-Synthe va former tous ses agents pour mieux détecter et agir contre le harcèlement.
Keitoum Amichi, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative et à la citoyenneté :
Entre le 9 et le 14 novembre, des élèves vont réaliser deux fresques, avec un graffeur, au collège Bonpain et au lycée des Plaines du Nord.
Le harcèlement scolaire est un sujet pris au sérieux dans les établissements scolaires selon Nicolas Billiet principal du collège du moulin :
Une soirée-débat au Varlin animée par l’asso e-Enfance, jeudi 9 novembre de 17h30 à 19h. Partenaire officiel du Ministère de l’Education Nationale dans la lutte contre le cyber-harcèlement, l’association e-Enfance apporte conseils et supports techniques pour aider les parents à protéger leurs enfants et devenir des «e-parents ». Entrée libre, renseignements au 03 28 21 81 55.
Au programme aussi la projection d’un manga sur le thème du harcèlement, Le Château solitaire dans le miroir, vendredi 10 novembre à 14h au cinéma Le Varlin, suivie d’un débat en partenariat avec Aladho. A partir de 10 ans. Entrée : 3,80€.
Commentaires
Lena le 09 février 2024 à 15:44
Je t'adore ma best