Dans le Calaisis, l’eau se retire et on s’attaque au nettoyage
Le territoire a subi d’importantes inondations depuis la fin de semaine dernière, mais aussi depuis lundi. Aujourd’hui, quelques routes et caves sont encore partiellement inondées, les champs sont détrempés.
Parmi les communes les plus touchées par ces inondations, le petit village de Recques-sur-Hem où 65 maisons ont eu les pieds dans l’eau. Le maire Gérard Louguet.
Désormais place aux opérations de nettoyage qui devraient débuter ce jeudi et l’installation de bennes pour permettre aux habitants de jeter leur mobilier et autres affaires devenues inutilisables. Gérard Louguet.
A Licques, le phénomène a été important selon la maire même si aucun bâtiment public n’a été touché. Une quinzaine de maisons a été inondée. Brigitte Havard, la maire de Licques.
Il restait ce mercredi matin encore une rue inondée dans le village.
A Zutkerque, une dizaine de routes ont été inondées, mais la situation s’est améliorée. Fort heureusement, les dégâts sont minimes. Daniel Duriez, le maire de Zutkerque.
A Ruminghem, on a évité le pire même si l’Aa traverse le village, les habitations ont été relativement épargnées. Jacques Hautecoeur, le maire de Ruminghem.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. A Polincove, l’eau s’est également retirée. Toutes les rues du village sont de nouveau accessibles, mais l’on craint de nouvelles précipitations.
A Ardres, pour limiter le niveau du lac et tenter de le faire baisser dans les prochains jours, des pompes d'évacuation de 1000m3/heure ont été installés ce mercredi matin pour vider les eaux du et les rejeter dans le canal.