Une soixantaine de communes inondées dans le Pas-de-Calais, la Liane passe en vigilance rouge
Après l'Aa, c'est au tour de la Liane de passer en vigilance rouge pour crues. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 60 communes sont impactées par les inondations avec des dégâts importants. Dans le boulonnais à Isques, le pic de la Liane à 5m25 a été dépassé cette nuit et le niveau pourrait encore monter dans les prochaines heures avec de nouveaux débordements...
Depuis jeudi, le Pas-de-Calais est touché par de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations sur les secteurs de Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer.
Depuis hier, ce sont près de 60 communes qui sont impactées par des inondations avec des dégâts importants, notamment au sein des habitations, des entreprises, des exploitations agricoles et des établissements publics. Des coupures de routes et des coulées de boue sont également survenues.
Le niveau de la Liane devrait continuer de monter ce mardi dans le boulonnais
Cette nuit, de nouvelles précipitations ont été enregistrées, notamment sur le bassin de la Liane où elles ont été les plus fortes (40 mm sur Isques- arrondissement de Boulogne-sur-Mer). Face à cette situation, le cours d’eau a été placé en vigilance rouge crues. Le pic attendu de 5m25 à Isques a été atteint. Le niveau pourrait encore monter dans les prochaines heures (entre 5m30 et 5m60). Des débordements exceptionnels de la Liane sont donc attendus à partir de cet après-midi.
La décrue de l'Aa est amorcée
Sur l'Aa (secteur de Saint-Omer), la décrue est amorcée, mais le débit reste encore élevé. Le cours d’eau est donc maintenu en vigilance rouge.
Sur le bassin de la Hem (également secteur de Saint Omer), des précipitations entre 5 et 10 mm ont été enregistrées sur les 3 dernières heures. Le bassin reste en vigilance orange
Les autres secteurs du département demeurent en outre en vigilance orange, notamment dans le Boulonnais.
Bilan de la nuit
110 interventions ont été réalisées cette nuit par les 90 sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais et les renforts zonaux engagés, essentiellement pour mener des reconnaissances dans les zones inondées. Les secteurs les plus impactés sont le secteur de la Canche (arrondissement de Montreuil), secteur de la Liane (arrondissement de Boulogne- sur-Mer) où plusieurs personnes âgées ont été évacuées et mises en sécurité, secteur de l'Aa (arrondissement de Saint-Omer). Les renforts nationaux sont arrivés et ont été engagés dès ce matin.
Mesures mises en oeuvre
• Dès hier, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de fermer tous les établissements scolaires (les écoles, les crèches, les collèges et les lycées) situés dans le bassin de l’Aa. 67 écoles, 4 collèges et 4 lycées sont concernés.
• Suite au passage ce matin de la Liane en vigilance rouge, et en prévision des débordements prévus cet aprés-midi, le préfet a décidé de fermer les établissements scolaires (les écoles, les crèches, les collèges et les lycées) situés au sein des 34 communes du bassin concerné, après le service de restauration du midi et au plus tard à 14h. A noter que plusieurs écoles de ce secteur ont déjà été fermées par les maires hier.
• Un message FR-Alert a été envoyé en début de soirée hier pour alerter les habitants des 36 communes concernées par le passage en alerte Vigicrue rouge de l'Aa et dispenser les consignes de mise en sécurité. Du fait du passage en vigilance rouge de la Liane, le même message a été transmis ce matin aux habitants des 34 communes concernées du bassin (cf annexe).
• Une cellule de crise est toujours activée à la préfecture du Pas-de-Calais, sous l’autorité du préfet, pour diriger les opérations de secours.
Voici la liste des 34 communes du boulonnais concernées par la fermeture des établissements scolaires:
- Alincthun
- Baincthun
- Bournonville
- Brunembert
- Carly
- Condette
- Crémarest
- Desvres
- Echinghen
- Etaples
- Henneveux
- Hesdigneul-lès-Boulogne - Hesdin-l'Abbé
- Isques
- Longfosse
- Lottinghen
- Marquise
- Menneville
- Nesles
- Outreau
- Quesques -Questrecques
- Saint-Léonard
- Saint-Martin-Choquel
- Saint-Etienne-au-Mont
- Saint-Martin-Boulogne
- Samer
- Selles
- Tingry
- Verlincthun
- Vieil-Moutier
- Wierre-au-Bois
- Wirwignes