Le Pas-de-Calais de nouveau touché par les inondations
Météo France place le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues et pluie-inondation ce lundi. La Hem, la Liane et l'Aa sont en vigilance orange, c'est jaune pour la Liane. Plusieurs villages du calaisis et du boulonnais étaient encore inondés ce week end. Le niveau de la Liane pourrait atteindre 5m ce midi à Wirwignes.
De nouvelles inondations sont donc à craindre en ce début de semaine notamment à Recques-sur-Hem...
En ce lundi matin de nombreuses chaussées sont inondées. Dans l'arrière pays boulonnais, on observe des coulées de boue à Wirwignes.
Le niveau de la Liane devrait continuer de monter à Wirwignes pour atteindre un pic vers 13h et peut être dépasser les 5m selon Vigicrues. A 8h, le niveau d'eau atteignait 3m14. A Isques le niveau d'eau est ce lundi matin à 2m74, il était le 3 novembre (début des inondations) à 4m77.
De nombreuses routes sont donc inondées à Wirwignes, chaussée Brunehaut, inondations aussi à Vieil Moutier, Nielle-lès-Bléquin, Verlincthun, Cremarest, Campagne-les-Boulonnais, Quesques, Carly, Hesdigneul-les-Boulogne. La RN 42 est aussi inondée par endroit, de nombreux accidents ont eu lieu ce matin.
Dans le calaisis inondations à Andres, Ardres, Zudausques, Lottinghen, Licques...
Dans le montreuillois Hubersent, Tubersent, Cormont, Recques-sur-Course sont aussi touchés. Le village de Frencq est totalement inondé. A Etaples, la zone industrielle est sous les eaux, les accés sont fermés. Inondations aussi dans de nombreuses rues du Touquet.
Prévisions météo :
Selon Météo France, le régime d'averses se maintient au cours de la seconde partie de matinée sur la moitié nord-ouest du Pas-de-Calais puis tend à se décaler lentement vers le sud en début d'après-midi. Ces précipitations apportent des quantités supplémentaires de l'ordre de 10 à 20 mm en moyenne, très localement 20 à 30 mm. Les averses faiblissent ensuite au cours de l'après-midi.
Sur l'ensemble de cet épisode, les cumuls prévus atteignent alors 30 à 50 mm sur un secteur comprenant notamment le Boulonnais et le Montreuillois. Ces précipitations se produisent sur des sols saturés, affectant des zones déjà très touchées par les précipitations récentes.
Après l'accalmie de l'après-midi, une reprise d'activité intervient en soirée et au cours de la nuit. Ces averses sont de moindre activité que celles de ce début de journée mais justifient néanmoins le maintien en vigilance jaune pluie-inondations.
Cliquez ici pour télécharger le fichier joint