A peine 24h après son passage, la tempête Ciara a laissé des traces

A peine 24h après son passage, la tempête Ciara a laissé des traces
Des dizaines d'arbres ont bloqué les rues de Berck ce jeudi, mobilisant les pompiers et les services municipaux. - Crédit photo: Ville de Berck-sur-mer
Elise Leclercq 08:18 - 03 novembre 2023

24h après le passage de la tempête Ciaran, les dégâts sont importants. Ce sont les façades littorales des départements de la Somme et du Pas-de-Calais qui ont été le plus particulièrement touchées. Des arbres sont tombés par dizaines sur de nombreux axes principaux. Ce vendredi matin, 12.000 foyers étaient encore privés d'électricité. Et face aux intempéries de nombreuses communes ont été inondées.

La journée de jeudi a été très intense pour les services techniques des communes du littoral. Des dizaines d'arbres ont été arrachés par les rafales de vent.

A Fort-Mahon, une dizaine d'arbres de l'avenue de la Plage est tombé. A Berck, Merlimont, Etaples et Le Touquet des arbres tombés sur la chaussé ont bloqué la circulation : sur la D303 dit la "Pénétrante" entre Berck et Verton, avenue de la Plage à Merlimont, ou encore avenue François Godin au Touquet.

Premier bilan ce vendredi matin avec Bruno Cousein, le maire de Berck

0:00
0:00

Toute la journée, les services techniques sont intervenus pour dégager les voies. Au Touquet, les services municipaux sont intervenus 130 fois pendant près de 12h pour dégager les chaussées au plus vite. La ville avait d'ailleurs déconseiller de se rendre dans la commune hier puisque la grande partie des rues ont été coupées.

Des routes encore coupées

Certaines chaussées sont encore inaccessibles à cause des fils électriques au sol. C'est le cas à Merlimont pour la rue du Bout d'Erlot et la rue du nouveau cimetière, où des arbres sont encore sur les voies, et pour l'avenue de la plage pour la portion entre la rue Marc Facompré et la rue des Erables, et celle entre l'avenue du Lac et l'avenue Laurent à cause de fils électriques au sol. Enedis va intervenir dès que possible.

Des communes inondées

La tempête a aussi provoqué des inondations à proximité des cours d'eau dans le Pas-de-Calais.

A Hames-Boucres, des maisons ont été évacuées, Guînes a ouvert sa salle des fêtes pour accueillir les sinistrés. 

A Nortkerque, la D224 a été inondée et coupée à la circulation au niveau du pont de fer.

Inondation aussi à Balinghen, Enocq, Hucqueliers, dans la vallée de la Course et de la Canche, mais aussi dans le Boulonnais le long de la Liane et de la Hem à Rinxent, Belle-et-Houllefort, Guines, Licques, Saint-Léonard,Zutkerques, Samer, Questrecques, Wacquinghem, Fiennes et Ardres.

La N42 a été inondée à hauteur de le Wast, l’axe a été coupé à la circulation entre Boulogne et le Wast de jeudi soir à 8h ce vendredi matin.



Commentaires

  • julien le 03 novembre 2023 à 09:13

    Ici, à Zutkerque toujours innondé

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder