La tempête Ciaran fait de nombreux dégâts
La tempête continue de sévir dans notre région, restez prudents. Les conséquences de ce phénomène météorologique sont importantes.
En milieu urbain, les équipes techniques étaient mobilisées depuis la veille. Exemple à Outreau, une vingtaine d'agents n'ont pas cessé d'intervenir en pleine tempête pour dégager des arbres déracinés sur les boulevards. Le maire d'Outreau, Sébastien Chochois :
Une rafale a été enregistrée à 153km/h à Boulogne sur mer. Une autre à 161 km/h à 11h au Cap Gris Nez. Toute la matinée, Marc Sarpaux, le maire d'Audinghen est resté en alerte avec ses services techniques :
A Neufchâtel-Hardelot, une vingtaine d'arbres n'ont pas résisté à la tempête dont l'un des plus beaux place de La Fontaine. La maire de Neufchâtel-Hardelot, Paulette Juilien-Peuvion :
Des propos reccueillis au micro RADIO 6 de Sébastien Foissel.
Bilan de la tempête
On recense 259 interventions dans toute la Région (28 dans le Nord, 99 dans le Pas-de-Calais, 71 dans la Somme, 14 dans l’Oise, et 47 dans l’Aisne) majoritairement pour des arbres, branchages et fils électriques tombés au sol. Les communes du Touquet ou encore Etaples ont été particulièrement touchées.
23 200 foyers sont privés d’électricité (4500 dans l’Aisne, 4200 dans le Nord, 7000 dans le Pas-de-Calais, 4000 dans l’Oise et 3500 dans la Somme).
Près de 3000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur toute la Région (dont 10 équipes cynophiles, 17 drones, 142 unités nautiques, 123 secours déblaiement et 128 équipes de tronçonnage).
400 personnels Enedis sont mobilisés sur le Nord et le Pas-de-Calais, 250 personnes sur les départements picards. 90 personnels RTE sont mobilisés dans les Hauts-de-France.
On déplore le décès d’un chauffeur poids-lourd dans l’Aisne après une collision avec un arbre tombé sur la route à Ressons-Le-Long. Notez que 834 personnes migrantes ont été mises à l’abri pour l’ensemble de la zone.
En ce qui concerne le trafic routier, plusieurs routes sont inondées notamment dans le Calaisis. Exemple à Nortkerque, la D224 est inondée, elle a été coupée à la circulation au niveau du pont de fer, cette route dessert Audruicq et Ardres. Le village de Hames Bouvres est inondé, des évuacuations sont en cours. La ville de Guînes a ouvert sa salle des fêtes pour accueillir les sinistrés.
Sur les viaducs du Boulonnais, sortie obligatoire pour les camions, motos et caravanes au niveau des échangeurs d’Isques et de Boulogne-sur-Mer. Sur l’A16, la vitesse est limitée à 70 km/h entre l’échangeur 42 et l’échangeur 50.
La fermeture temporaire de l’A16 a été levée avant 16h00 en raison de trois poids-lourds couchés (PK 227) dans le sens Boulogne-Paris.
Dans la Somme, l’autoroute A16 reste fermée au niveau du viaduc du Scardon jusqu’à demain matin, c’est près d’Abbeville. Un itinéraire est conseillé pour rejoindre Amiens via l'A26- A1-A29.
Du côté des trains, aucun TER ne circule aujourd’hui dans la Région, aucun TER non plus pour la journée de vendredi jusqu’en début d’après-midi. Le trafic sera très perturbé le reste de la journée en raison des dégâts occasionnés sur les installations SNCF.
En mer, réouverture du port de Douvres permettant une reprise progressive du trafic maritime au port de Calais (3 navires sur 9 en rotation)
Concernant le lien fixe transmanche, le toit du terminal passagers de Coquelles a été arraché et la zone a été évacuée, aucun blessé n’est à déplorer. Effondrement du toit du Duty Free à Coquelles, il n’y a pas de blessé.
Le trafic aérien était suspendu jusqu’à 17h00 à l’aéroport de Lille-Lesquin.
La dernière journée de Festimômes à Neufchâtel-Hardelot est annulée, les représentations et la parade sont annulées demain.
Vigilance météo (bulletin actualisé à 18h00)
Le Pas-de-Calais et le Nord sont toujours en vigilance orange vents violents. Les deux départements sont aussi en vigilance jaune vagues-submersion. Demain, le Pas-de-Calais restera en alerte orange vent jusqu’à la mi-journée. Le Pas-de-Calais qui est aussi en vigilance orange "crues".
Au plus fort de l’événement ce jeudi, les vitesses moyennes des vents enregistrées ont été de 90 à 110 km/h dans la moitié est du Nord, 100 à 120 km/h sur la moitié ouest du Nord dans l’intérieur du Pas-de-Calais et dans la Somme, 110 à 130 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais avec ponctuellement des rafales de 150km à 160 km/h au niveau des caps exposés.
Commentaires
Pierre le 02 novembre 2023 à 22:57
Bonjour, Actuellement la rivière du Wimereux est sotie de son lit au niveau de l'intersection route de Grisendal et chemin de Grisendal. Un mètre d'eau sur la route (dans le bas du chemin de Grisendal). A ça s'ajoute un arbre tombé route de Grisendal, 5 mètres après l'intersection dont j'ai parlé précédemment, en allant vers pittefaux. La route est barrée. Bonne soirée et merci pour vos infos ! Pierre