Des rafales de vent entre 130 et 140 km/h voire plus attendues sur la Côte d’Opale
La tempête Ciaran est attendue dès mercredi sur le territoire français et devrait toucher la région des Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents très violents jeudi sur la façade littorale notamment à Boulogne-sur-Mer, mais aussi dans les terres.
Autres conséquences, des submersions marines et même des vagues en Manche de six à huit mètres. Un phénomène jugé très préoccupant selon le météorologue Patrick Marlière.
Bien que la tempête s’annonce très importante, ce ne sera pas non plus une tempête record nous assure Patrick Marlière.
Il faudra redoubler de prudence pendant toute la durée de ce phénomène météorologique.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance jaune pluie-inondation, demain ce sera une vigilance en raison du vent. En raison de l’arrivée de cette tempête, de nombreuses communes de la Côte d’Opale, de la côte Picarde et de la Flandre maritime ont interdit ou vont interdire à compter de demain l’accès aux digues, jetées, promenades, parcs et jardins comme à Calais et Boulogne. Il est fortement déconseillé de vous rendre en forêt.
Notez aussi qu’à compter de ce mardi et jusqu’à lundi 6 novembre, le stationnement, la circulation des piétons et des véhicules sont interdits Chemin des bateaux à Camiers Ste-Cécile, l'accès aux plages et au Domaine du Rohart sont interdits, l'accès et le déplacement sur les sentiers du littoral et dunaire au droit du trait de côte sont interdits.
Et puis en football, le District Côte d’Opale a décidé de reporter à une date ultérieure tous les matchs prévus mercredi. Attention, aucun TER ne circulera jeudi dans les Hauts-de-France.
Rappel de conseils à suivre :
-Dans la mesure du possible, restez chez vous
-Limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule est
sensible aux effets du vent
-Ne vous promenez pas en bord de mer ou des estuaires ou en forêt et évitez toute activité sportive
extérieure
-N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
-Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers
-N'intervenez pas sur les toitures
-Rangez les objets exposés au vent
-Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent.