Une orque retrouvée sur la plage de la Panne, près de Dunkerque

Une orque retrouvée sur la plage de la Panne, près de Dunkerque
L'orque s'est échoué dimanche après-midi sur la plage de la Panne, en Belgique, à quelques kilomètres de Dunkerque. - Photo d'illustration.
Elise Leclercq 08:12 - 31 octobre 2023

Une orque mâle s’est échouée sur la plage de la Panne, près de Dunkerque, dimanche matin. Une partie de l’autopsie du corps du mammifère a été réalisée ce lundi, directement sur la plage, par des chercheurs des universités de Gand et de Liège. La carcasse a ensuite été retirée en fin de matinée.

Ce type d'échouage est plutôt rare. Une orque mâle d'abord repérée au large de Coxyde en Belgique, est ensuite venu s'échouer sur la plage de la Panne, dimanche après-midi.

L’autopsie a été effectuée directement sur la plage, ce lundi. Elle a permis de déterminer que le mammifère n’avait rien mangé depuis plusieurs jours. «Son estomac était vide et il était manifestement affaibli. Nous n’avons constaté aucune fracture, ce qui nous permet d’exclure toute collision», a expliqué le porte-parole de l’IRSNB aux médias belges.

Sur le site internet "Le Soir", nos confrères belges précisent que "les scientifiques ont par contre remarqué des problèmes au niveau du système lymphatique, ce qui pourrait indiquer une infection. Cette hypothèse «expliquerait l’affaiblissement» de l’animal, mais «elle doit encore être confirmée par des analyses en laboratoire». Des analyses toxicologiques seront également menées afin d’établir ou écarter une pollution chimique"


La carcasse du cétacé a ensuite été évacué lundi en fin de matinée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder