Intempéries : Calais interdit la circulation piétonne et des voitures sur le front de mer de samedi 19h à dimanche 10h.
En prévision des conditions météos qui vont toucher le Côte d'Opale la nuit prochaine, la ville de Calais restreint dès ce samedi soir les accès au front de mer. Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange « vagues submersion » pour le département du Pas-de-Calais.
Selon un communiqué de la ville de Calais : la jetée ouest, le perré Risban et la promenade de la digue Gaston Berthe seront interdits au public de samedi 19h à dimanche 10h.
La circulation des véhicules sera interdite sur le front de mer durant cette période.
VIGILANCE ORANGE « VAGUES SUBMERSION » :
Les vagues de secteur sud-ouest vont progressivement s'amplifier sur l'est de la Manche à partir de la nuit prochaine. Les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de grandes marées (coefficient 101 samedi matin puis 103 samedi après-midi).
La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues promenade et quais exposés, au moment des pleines mers de samedi soir sur le littoral du département du Pas-de-Calais.