99 migrants secourus au large de Sangatte et Gravelines
Les secours sont intervenus, dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, pour secourir des migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord de deux embarcations au large de Gravelines et Sangatte. Lors des deux interventions, des migrants qui refusaient l'assistance ont finalement été secourus.
Le lundi 23 octobre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants sont en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.
En milieu de nuit, le MRCC de Douvres indique au CROSS Gris Nez qu'une embarcation de migrants serait en difficulté au large de Gravelines. Le CROSS engage le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin et le navire affrété Apollo Moon pour tenter de relocaliser cette embarcation.
Après moins d'une heure de recherche, l'embarcation est relocalisée par l'Apollo Moon qui récupère à son bord une trentaine de naufragés les autres refusant l'assistance. Les naufragés restés à bord de l'embarcation ont tenté de regonfler les boudins et de poursuivre leur route vers la Grande Bretagne. Après près d'une heure de tentative, les 14 dernières personnes encore à bord ont accepté d'être secourues. En milieu de matinée, les 41 personnes ainsi secourues par l'Apollo Moon ont été déposées au port de Calais et prises en charge à quai.
En parallèle, en début de matinée, une autre embarcation de migrants est signalée en avarie au large de Sangatte. Après avoir pu relocaliser l'embarcation par l'intermédiaire d'un navire de pêche et par l'aéronef de Frontex, le CROSS Gris-Nez engage le canot tous temps SNS077 Notre-Dame du Risban de la SNSM de Calais ainsi que le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie pour secourir les naufragés. L'Abeille Normandie secourt près de 50 personnes dans un premier temps avant que l'embarcation ne tente une dernière remise en route. Les 8 derniers naufragés seront secourus quelques temps plus tard par le RIAS. Les 58 personnes secourues ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-Mer en milieu d'après-midi et prises en charge par les secours à terre.