Attaque au couteau à Arras: l'alerte urgence attentat a été déclenchée
Après l'attaque au couteau d'hier au lycée Gambetta d'Arras par un jeune homme radicalisé, où un professeur a été tué, et trois personnes blessées, l'alerte urgence attentat a été déclenchée par le gouvernement.
Cette alerte urgence attentat permet la mobilisation des moyens exceptionnels, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
En parallèle, le parquet national anti-terroristes poursuit son enquête. Le principal suspect, 20 ans, né en Russie, radicalisé et fiché S a été placé en garde à vue. Plusieurs membres de sa famille ont également été interpellé, notamment sa mère, sa sœur, son oncle et son petit frère. Ils ont tous été conduit au siège de la DGSI.
Une cellule d'écoute pour les enseignants
Gabriel Attal, le ministre de l'éducation nationale a annoncé qu'une journée d'union et de recueillement aurait lieu lundi dans toutes les écoles du pays. Un "dispositif d'écoute" pour le personnel de l'Éducation nationale, ainsi qu'une "cellule académique de soutien" vont également être mis en place.
Un drame qui survient presque 3 ans après l'assassinat de Samuel Patty.
De nombreux événements reportés ou annulés dans les écoles
Face aux événements, les lycées Pierre de Coubertin et Berthelot à Calais ont reporté leur cérémonie de remise de diplôme. A Boulogne, les portes ouvertes de l’école Saint Augustin et du lycée Nazareth Haffreingue prévues aujourd'hui sont, elles aussi, annulées.