Attaque au couteau dans un lycée à Arras, un professeur tué et deux blessés en urgence absolue

Attaque au couteau dans un lycée à Arras, un professeur tué et deux blessés en urgence absolue
ELISE CAUCHIN 12:03 - 13 octobre 2023

Une attaque au couteau a été perpétrée en fin de matinée dans un lycée à Arras, le lycée Gambetta. Dominique Bernard, professeur de français est mort, deux personnes sont en urgence absolue. L’auteur des faits, âgé de 20 ans, a été interpellé selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Les pompiers et la police sont sur place.

L'assaillant présumé, interpellé par la police, est un ancien élève de l'établissement âgé de 20 ans, originaire de Tchétchénie et fiché S. Il a crié Allah akbar juste avant de passer à l'acte. Suivi par la Direction générale de la Sécurité intérieure, le suspect avait été contrôlé hier, aucune infraction n'avait été relevée.

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste

 

Les 500 élèves de l'établissement ont été évacués et confiés à leurs familles.

Une cellule psychologique a été ouverte: 33 personnes y ont été prises en charge (14 adultes et 19 jeunes).

 

La sécurité a été renforcée aux abords des établissements scolaires de tout le territoire. Des militaires ont été postés près du lycée Berthelot à Calais.

Emmanuel Macron sur place

Le président de la République, Emmanuel Macron, est sur place depuis le début d'après-midi. Il a salué le courage de la communauté éducative de l’établissement arrageois, le courage de ce professeur qui s’est interposé devant l’assaillant. Le Président de la République a également salué la réactivité des forces de l’ordre qui ont rapidement interpellé l’agresseur et de celle des secours très vite arrivés sur place. 

 

Presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty

Une attaque qui intervient quasiment 3 ans jour pour après la mort de Samuel Patty, professeur d'histoire géo décapité par un islamiste le 16 octobre 2020 en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine. 

Après ce nouveau drame, la secrétaire général du syndicat enseignant SE Unsa s'est dit sous le choc face à l'horreur une nouvelle fois. Parmi les autres réactions, le ministre de l'Education Gabriel Attal qui a demandé aux recteurs d'académies de renforcer la sécurité de tous les établissements scolaires en France.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder