Lutte contre l'immigration clandestine : un barrage flottant installé sur l'Authie

Lutte contre l'immigration clandestine : un barrage flottant installé sur l'Authie
Le barrage flottant a été installé au niveau du Pont à Cailloux entre Fort-Mahon et Conchil-le-Temple.
Elise Leclercq 16:50 - 22 septembre 2023

Après la Canche, c’est sur l’Authie qu’un dispositif de lutte contre les "taxi boats" vient d’être installé au niveau du Pont à Cailloux à Fort-Mahon. Il s’agit là aussi d’un barrage flottant sur le cours d’eau pour empêcher le passage des bateaux de migrants.

D’abord observé sur la Canche, ce phénomène a fait son apparition il y a quelques semaines sur la baie d’Authie, entre Fort-Mahon et Berck. Depuis le début de l’année 2023, 21 évènements « taxi-boats » y ont été recensés. Ainsi, le 15 septembre dernier à Equihen-Plage, une cinquantaine de migrants s’est jetée à l’eau pour monter à bord d’un taxi-boat parti de la baie d’Authie et déjà chargé de 10 personnes. L’une d’elle a été éjectée du bateau par les passeurs et sauvée de la noyade par les gendarmes.

 

Afin d’endiguer ce phénomène, les services de l’État dans la Somme, en lien avec ceux du Pas-de-Calais, ont mis en place, au niveau du « pont à Cailloux » sur l’Authie, un dispositif de sécurisation s’apparentant à celui installé le 10 août sur la Canche sous la forme d’un barrage flottant. La finalité est la même : stopper les taxi-boats dans leur course vers le rivage et ainsi sauver des vies.

4 blocs de défense type « bloc-stop » en béton ont été positionnés ce jeudi sur les berges. 6 barres métalliques de 4 mètres gréées de bouées ont été mises à l’eau. L’installation devrait être entièrement opérationnelle d’ici la fin de la semaine.

Des restrictions de circulation et de navigation

En raison de la mise en place de ce dispositif, la navigation et les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral du 21 septembre 2023 sur l’Authie dans une zone de deux cents mètres en aval de la passerelle du Pont-à-Cailloux. La circulation (piétons ou engins) sur le domaine public maritime des berges de l’Authie est également interdite dans la zone représentée sur le plan annexé à l’arrêté préfectoral sur le territoire des communes de Conchil-le-Temple et Quend pour une durée de deux mois.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder