Les cimetières militaires d'Etaples, Wimereux, et le cimetière chinois de Noyelles-sur-mer, inscrits au patrimoine de l'UNESCO

Les cimetières militaires d'Etaples, Wimereux, et le cimetière chinois de Noyelles-sur-mer, inscrits au patrimoine de l'UNESCO
Elise Leclercq 17:44 - 21 septembre 2023

Les cimetières militaire du Commonwealth d’Etaples et de Wimereux, ainsi que le cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Décision actée, ce mercredi, lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial réunie en Arabie Saoudite.

14 sites du Pas-de-Calais et 11 sites de la Somme datant de la Grande Guerre sont désormais inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Dans ce classement, on retrouve notamment les cimetières militaire du Commonwealth d’Etaples et de Wimereux, ainsi que le cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer en Baie de Somme.

Cette inscription pour le Département du Pas-de-Calais est une reconnaissance du rôle essentiel de ces sites de mémoire pour la Paix et la Fraternité à l’échelle Mondiale. Pour Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, "cette inscription ouvre ainsi une nouvelle page pour la mémoire de tous ceux qui ont été victimes de ce conflit sans distinction d’origine, de classe sociale, de grade et de culte."

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, "l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO marque un grand jour pour la Somme (...) Au-delà de donner un coup de projecteur exceptionnel sur nos sites mémoriels et de développer le tourisme de mémoire, déjà très présent sur une terre qui porte tant de stigmates de ce conflit majeur, cette inscription fondamentale participera à toujours éveiller les consciences, pour construire une Paix durable entre les peuples. C’est un besoin absolu".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder