153 migrants secourus hier au large de Berck et de Gravelines

153 migrants secourus hier au large de Berck et de Gravelines
Crédit photo : Préfecture Maritime Manche mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 10:30 - 11 septembre 2023

Deux embarcations surchargées de migrants ont été secourues hier. 81 personnes prises en charge le matin au large de Berck dont 10 enfants et 8 femmes, leur bateau est tombé en panne. Dans l'après-midi un small boat qui transportait 72 personnes dont 17 enfants, a été pris en charge. Les naufragés sont été ramenés aux ports de Calais et Boulogne.

Le dimanche 10 septembre 2023, tôt dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est informé que différentes embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le Pas de Calais. Le CROSS engage différents moyens pour secourir 153 personnes en mer.

En fin de nuit, une première embarcation de migrants a été signalée en difficulté au large de Berck. Des appels en provenance de cette embarcation indiquent que plusieurs personnes seraient à l'eau. Le CROSS Gris-Nez engage alors le patrouilleur DFP1 de la douane Jacques Oudart Fourmentin (JOF) pour intervenir.
En arrivant sur place, le JOF constate que l'embarcation est en panne moteur, très chargée avec 81 personnes à bord et qu'une personne est tombée à l'eau. L'équipage met rapidement en œuvre son semi-rigide pour secourir la personne tombée à l'eau et embarquer les autres à son bord. Après avoir secourus les 81 naufragés, dont 8 femmes et 10 enfants, le JOF a rejoint le port de Boulogne-sur-mer et les naufragés ont été pris en charge à quai.

Puis, en milieu d'après-midi, au large de Gravelines, une seconde embarcation de migrants très chargée est également signalée en difficulté. Le CROSS sollicite un navire privé sur zone pour vérifier l'état de l'embarcation de migrants et engage le navire affrété par l'Etat Esvagt Charlie. L'embarcation est à nouveau très chargée avec 72 personnes à bord et le tableau arrière n'est pas en bon état, ce qui provoque des entrées d'eau. L'équipe de l'Esvagt Charlie secoure les 72 personnes dont 17 enfants et 14 femmes. Une femme enceinte fait partie des naufragés, elle est également prise en charge à bord et un échange téléphonique est assuré avec un médecin pour vérifier son état de santé.

L'ensemble des naufragés ont été déposés au port de Calais dans la soirée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder