Dans les collèges du Pas-de-Calais, le prix de la cantine n'augmentera pas.

Dans les collèges du Pas-de-Calais, le prix de la cantine n'augmentera pas.
Blandine Drain est la vice-présidente en charge des collèges dans le Pas de Calais. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 04 septembre 2023

61 000 collégiens vont faire leur rentrée dans les 122 collèges publics du Pas-de-Calais dès aujourd'hui. Plus de 36 800 déjeuneront au restaurant scolaire le midi. Pour la deuxième année, le département bloque le prix du repas à 3,06 euros. Un vrai choix politique puisque le coût de fabrication est de 11 euros par repas.

Blandine Drain est la vice-présidente du Pas-de-Calais en charge des collèges :

400 agents du départements sont formés chaque année pour mieux commander et préparer des repas de plus en plus issus des circuits-courts.

Blandine Drain, vice-présidente du Pas-de-Calais en charge des collèges 

L'an dernier, 7 millions de repas ont été produits et délivrés dans les collège du Pas de Calais.

11 532 collégiens ont pu bénéficier des aides financières à la restauration.

Par ailleurs, le département du Pas de Calais finance l'achat de 20 000 calculatrices qu'il distribue gratuitement aux élèves de 6ième. Coût de l'opération : 300 000 euros. 

Dans le Boulonnais :

A Marquise, le début des travaux du collège Jean Rostand est prévu pour 2025. En 4 mois, l'an dernier, un collège provisoire a été monté avec des centaines de modulaires. En raison d'un problème de rouille sur un pilier, les 900 élèves du collège Jean Rostand ont dû déménager à proximité. Le nouvel établissement sera reconstruit pour 34 millions d'euros.

Au Portel, le début de gros travaux débuteront au collège Jean-Moulin à la mi-2025. L'établissement sera restructuré et agrandi. Les travaux sont estimé à 9 millions d'euros et le chantier va durer 36 mois.

Au Collège Paul-Eluard de Saint-Etienne Au Mont, l'expérience de Espaces Parents est un succès. L'expérimentation sera étendue à d'autres établissements. Les espaces permettent aux parents de collégiens de se réunir, discuter et rencontrer le personnel éducatif.

Pour le Montreuillois :

A Fruges, les travaux se déroulent comme prévu au Collège Jacques Brel. Débuté en juin 2021, le chantier sera terminé pour le mois de janvier. Le coût du chantier est de 12,8 millions d'euros. L'établissement sera doté d'une cuisine centrale. Il pourra produire un millier de repas par jour pour les distribuer aux écoles réparties dans 25 communes.

Dans le Calaisis : 

A Calais, 350 élèves vont entrer dans un collège Vadez rénové. Les travaux débutés en juin 2021 ne seront totalement terminés qu'en janvier prochain. Mais le collège Lucien Vadez est méconnaissable. Pour près de 30 millions d'euros, l'établissement s'est modernisé en plein cœur du Beau-Marais.

Le collège de Oye-plage participera cette année à une expérimentation appelée « Récréation 62 ». Le département veut végétaliser les cours en impliquant profs et élèves.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder