La CGT réclame une limitation de la vitesse des trains à 30km/h entre Calais et Dunkerque !

La CGT réclame une limitation de la vitesse des trains à 30km/h entre Calais et Dunkerque !
Jérôme Mignien (à droite) demande aux autorités de prendre leur responsabilité pour éviter un nouveau drame. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 28 août 2023

En novembre 2021, 4 migrants ont été percutés sur la voie ferrée au Beau Marais à Calais faisant un mort et 3 blessés. Rapidement la CGT avait réclamé des mesures pour la sécurité des migrants, des conducteurs de trains et des passagers. Un an et demi plus tard, la CGT réclame toujours une LTV (limitation temporaire de vitesse), des panneaux d'avertissements et des renforts de la police ferroviaire.

Faire rouler moins vite les trains entre Calais et Dunkerque en cas de présence des migrants le long des voies ne ferait perdre que 5 minutes aux voyageurs entre Calais et Dunkerque. Mais personne ne veut en prendre la décision.

Jérôme Mignien, secrétaire de la CGT des cheminots de Calais :

Dernièrement, Franck Dhersin vice-président à la région a déclaré vouloir remplacer les trains par des bus déclenchant la colère des cheminots.

Jérôme Mignien, secrétaire de la CGT des cheminots de Calais :

Ralentir les trains sur la ligne Calais-Dunkerque permettrait de garantir la pérennité de la ligne et la sécurité de tous.

Maxime Bernard est conducteur de train entre Calais et Dunkerque.

Depuis 2021, des grillages ont bien été posés près des ponts, des tapis anti-intrusions ont été installés près des passages à niveaux. Mais depuis, les migrants se sont déplacés vers Loon-plage.

Commentaires

  • Emmanuel Duflos le 28 août 2023 à 12:54

    La limitation de vitesse n'est demandée que sur la zone où se trouverait les réfugiés. Pas sur la totalité de la ligne.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder