Les Hauts-de-France placés en vigilance orange pour orages
Le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France jusqu’à cet après midi.
Selon Météo France, une nouvelle salve orageuse très active circule actuellement sur la haute-normandie. elle s'accompagne d'une activité électrique relativement marquée associée à des cumuls de pluies conformes aux prévisions de la nuit. On relève en ce début de matinée, sur l'Ouest de la Haute-Normandie, des cumuls avoisinant les 20 mm en 1h.
Cette salve orageuse va circuler durant les prochaines heures de la matinée sur l'ensemble des Hauts-de-France, avec une activité similaire. Sous ces orages, les cumuls de précipitations pourront avoisiner les 30 mm voire localement atteindre les 50 mm. Ces cumuls sont susceptibles d'être atteints en peu de temps. Ces orages pourront localement être accompagnés de chute de grêle significatives, localement grosses (plusieurs cm de diamètre), de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h et d'une forte activité électrique.
L'activité orageuse s'évacuera rapidement par le Nord-Est des Hauts-de-France à la mi-journée avant une accalmie temporaire au cours de l'après-midi, essentiellement sous forme d'averses, avant l'arrivée en soirée et nuit prochaine d'une nouvelle dégradation orageuse par l'ouest. Cette nouvelle dégradation orageuse pourrait faire l'objet d'une extension de la vigilance orange orages sur certains départements.