Le ministre de la mer Hervé Berville est venu saluer les sauveteurs et bénévoles à Calais samedi.
Dans la nuit de vendredi à samedi matin, plusieurs embarcations de migrants ont tenté de traverser la Manche. L'une d'elles comprenant 66 personnes a chaviré à 20km au large de Sangatte. C'est un navire de commerce qui a donné l'alerte. Très rapidement, 6 navires ont été déployés ou déroutés pour se rendre sur la zone. Le ministre de la mer a fait le déplacement au port de Calais.
Les moyens français ont sauvé 36 personnes toutes déposées au port de Calais et prises en charge par les équipes du SDIS62. Les moyens britanniques ont sauvé 22 à 23 personnes, toutes déposées au port de Douvres.
Mais le canot de la SNSM de Calais, le Notre Dame de Risban a ramené 5 corps. Le Patron du canot tout temps Régis Holy a eu l'impression de revivre la tragique nuit de novembre 2021 en ramenant 27 morts :
Le ministre de la mer Hervé Berville est venu saluer le travail des sauveteurs, des pompiers, policiers, gendarmes, et bénévoles de la Protection civile samedi au port de Calais :
Malgré ce terrible bilan, le dispositif de secours s'est révélé efficace et rapide selon le ministre de la Mer, Hervé Berville :
Dimanche, le parquet de Paris a pris le relais du parquet de Boulogne sur mer pour mener l'enquête. La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée à Paris s'est saisie de l'enquête. Une enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires, aide au séjour irrégulier et association de malfaiteurs.
Le ministre de la mer Hervé Berville qualifie les passeurs de criminels :
Dimanche à Calais près du parc Richelieu, plus de 200 personnes ont rendu hommage aux migrants morts ou disparus en mer.
La maire de Calais, Natacha Bouchart était agacée par cette situation. Elle réclame à nouveau des dispositifs d'éloignements des migrants hors du calaisis :