6 migrants trouvent la mort au large de Sangatte et des dizaines repêchés !
La préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord vient de dresser un bilan complet des opérations de secours menées au large de Sangatte samedi matin. On compte 6 morts, et au moins une soixantaine de migrants récupérés. C'est un navire de commerce qui a déclenché les secours.
Le bilan de la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord samedi midi :
Samedi en fin de nuit, un navire de commerce signale au CROSS Gris Nez qu’une embarcation de migrants semble à l’arrêt au large de Sangatte (62).
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez sollicite différents moyens nautiques étatiques et privés pour tenter de la relocaliser. En tout début de matinée, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran repère une embarcation en cours de naufrage dans le secteur de recherche.
Les différents moyens français et britanniques, nautiques et aériens, suivants ont été engagés par le CROSS Gris Nez pour secourir les naufragés :
- le PSP Cormoran a recueilli 33 naufragés, dont un dans un état-grave qui a été transféré à l’hôpital de Calais par l’hélicoptère Dauphin de service public ;
- le PSP Pluvier a recueilli 5 naufragés ;
- le RNLI 1709 britannique a recueilli une dizaine de naufragés ;
- le navire affrété britannique MSC Taku CPP a recueilli 3 naufragés ;
- la SNS077 Notre Dame du Risban a recueilli 5 naufragés dans un état-grave.
Malheureusement, la personne transférée à l’hôpital de Calais et les 5 personnes recueillis par la Notre Dame du Risban ont été déclarées décédées.
Les 37 naufragés recueillis par les moyens français ont tous été transférés sur le PSPCormoran. Leur débarquement et leur prise en charge à terre sont en cours au port de Calais.
Les 5 personnes décédées recueillis par la SNS077 sont également en cours de débarquement au port de Calais.
La dizaine de naufragés recueillis par les moyens britanniques ont été déposés à Douvres en Grande Bretagne. Le RNLI 1709 avait également à bord des rescapés d’une autre opération. Le décompte exact des personnes receuillis sur chacune des embarquations n'est pas simple. Le bilan humain en secteur britannique est en cours de consolidation.
Les recherches se poursuivent, avec le dispositif actualisé suivant :
- mobilisation de l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de Marine Nationale basé à Lann-Bihoué (56) ;
- hélicoptère de service public Dauphin, de la 35F basé au Touquet (62) ;
- PSP Pluvier, de la Marine nationale ;
- SNS276 Notre Dame des Flandres basée à Gravelines (59) ;
- RIAS Abeille Normandie basée à Boulogne (62).