Etaples: un barrage sur la Canche pour empêcher le passage des bateaux des passeurs
Depuis quelques semaines, de plus en plus de bateaux sont mis à l'eau dans la Canche pour récupérer les migrants en mer par la suite. Pour contrer ce nouveau phénomène de "taxi boat", un barrage a été installé dans la Canche à Etaples. Un premier bilan de cette expérimentation sera dressé dans une quinzaine de jours.
Depuis le début de l’année 2023, 22 évènements de taxi-boats ont été recensés sur le fleuve de la Canche, avec une moyenne de 46 migrants sur chaque embarcation.
Afin d’endiguer ce phénomène, les services de l’État ont mis en place un dispositif de sécurisation en amont du littoral au niveau du « pont rose ». Le but : empêcher les taxi-boats d’atteindre le rivage pour entamer leur course et ainsi sauver des vies et interpeller les passeurs.
Mercredi, en début d’après-midi, des plots d’ancrage en béton appelés « corps-morts » ont été positionnés sur les berges. Une ligne composée d’une chaîne forte et de bouées a ensuite été déployée ce jeudi après-midi afin de permettre la mise en œuvre du dispositif.
Une évaluation de l’efficacité de ce dispositif expérimental aura lieu dans une quinzaine de jours.
En raison de la mise en place de ce dispositif, la navigation et les activités nautiques entre le pont rose et le pont SNCF, ainsi que la circulation sur le domaine public maritime au droit du barrage, sont interdites.