A26 : 3 morts, 8 blessés graves près d'Arras. L'autoroute a été fermée jusqu'à 1 h du matin.
Ce dimanche vers 18h, un accident s'est produit sur l'A26 à hauteur de Neuville Saint-Vaast près d'Arras dans le sens Reims vers Calais, entre deux voitures et un véhicule familial de 9 places britanniques. Selon le bilan dressé par le préfet du Pas de Calais, 3 personnes sont décédées, 5 sont en urgence absolue, 3 en urgence relative et 6 sont impliquées. L'autoroute reste fermée au moins jusqu'à 1 h du matin.
Plus de 65 sapeurs-pompiers (neuf ambulances, deux engins de secours routiers et une équipe médicale du SDIS), 3 véhicules du SAMU, ainsi que les gendarmes du peloton motorisé de Béthune renforcé par celui de Saint-Omer ont été mobilisés.
Parmi les 17 victimes de l'accident, on compte 7 ressortissants britanniques et 8 mineurs. L’accident a fait trois morts : une femme de 40 ans à bord du véhicule familial, et une femme de 75 ans et un homme de 45 ans, dans l’une des deux autres voitures. Les autres victimes âgées de 6 à 48 ans ont été prises en charge par les secours, dont 8 en urgence absolue avec pronostic vital engagé. Les victimes gravement blessées ont été héliportées ou transportées au centre hospitalier de Lille et Arras.
Les témoins ayant assisté à l’accident se sont vus proposés une éventuelle prise en charge psychologique.
L’autoroute est fermée, pour le moment, par la SANEF avec l’appui des gendarmes :
Pour les conducteurs circulant dans le sens REIMS-CALAIS, la sortie Arras nord est obligatoire ;
Pour les conducteurs circulants dans le sens CALAIS-REIMS, la sortie Liévin est obligatoire.
Les mesures de déviations n’impactent pas le réseau routier. La réouverture du tronçon concerné est prévue au mieux à 1h du matin.