Pourquoi un avion survole le Nord et le Pas-de-Calais à basse altitude jusqu'au 26 juillet ?
Depuis ce lundi et jusqu'au mercredi 26 juillet, dans le cadre d'une campagne de mesures des caractéristiques de l'air menée par Météo-France, le Centre national de la recherche scientifique et le Centre national d’études spatiales, un avion effectuera des vols essentiellement au dessus du Nord et du Pas-de-Calais, prévient la préfecture de région
Au cours de ces vols, qui seront effectués en fonction des conditions climatiques, l’avion survolera le territoire à haute et basse altitude.
Cette opération qui vise à réaliser une campagne de mesures aéroportées des aérosols à différentes altitudes dans l’atmosphère sera réalisée par un ATR 42 bi-turbopropulseur à hélices siglé SAFIRE mais aussi Météo-France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Centre national d’études spatiales (CNES). 4 vols sont prévus sur la période pour la région Hauts-de-France dont un vol de nuit. (Chaque vol dure entre 2h00 et 4H30)
Une description des vols et une présentation des objectifs de cette mission seront consultables sur le site : www.safire.fr
Qu’est-ce que le service SAFIRE ?
Le service SAFIRE regroupe les moyens humains, financiers et les trois avions de recherche du CNRS, de Météo France et du CNES. Il a pour mission de mettre en œuvre des missions aériennes au profit de la recherche dans le cadre de campagnes expérimentales.