36 interpellations dans le Pas-de-Calais, après cette nouvelle nuit de violences
La nuit dernière, 12 communes du département du Pas-de-Calais ont été touchées par des violences urbaines: Avion, Berck-sur-Mer, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bruay-la-Buissière, Calais, Carvin, Lens, Lillers, Longuenesse, Sallaumines et Saint-Omer. 36 personnes ont été interpellées, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Au cours de ces événements, 36 personnes ont été interpellées : 2 à Berck, 3 à Béthune, 5 à Boulogne-sur- Mer, 14 à Lens et 12 à Saint-Omer.
D’abord préventive puis en réaction, l’action de la police nationale a permis de contenir les violences et les dégradations. La gendarmerie a été mobilisée pour renforcer la police nationale dans les zones urbaines.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour limiter les conséquences des tentatives d’incendies sur les bâtiments publics et privés.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, condamne fermement les nouvelles exactions et violences commises cette nuit dans le département et assure de son soutien les élus concernés. Le préfet remercie l’ensemble des forces de sécurité et de secours, ainsi que les maires, leurs polices municipales et leurs services qui ont encore été amenés à intervenir cette nuit dans des conditions difficiles.
Un dispositif de sécurité adapté sera à nouveau mis en place la nuit prochaine. La mobilisation des services de l’Etat est totale pour protéger les personnes et les biens