Mort de Nahel: des faits de violences recensés à Berck, Calais et Amiens
Après le décès de Nahel, mardi, à Nanterres, une nouvelle nuit d'émeutes a eu lieu un partout en France. Des faits de violences ponctuels ont été recensés, à Amiens, Berck, Calais, Avion et Bruay-la-Buissière.
"16 feux de poubelles et plusieurs tirs de mortier ont été comptabilisés", précise la préfecture du Pas-de-Calais. "Un véhicule de la police nationale a également été pris à parti", mais fort heureusement, "aucun blessé n’est à déplorer".
Des violences que condamnent fermement Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais qui appelle chacun au respect et au calme.
Nombreux faits de violences à Amiens
Amiens a également été le théâtre de violences. Plusieurs bâtiments publics ont été la cible d'incendies volontaires : la mairie du secteur Nord "Atrium", le centre d'animation jeunesse "l'Odyssée", une partie de la piscine le Nautilus, le gymnase qui abritait le club de boxe française, ou encore la future médiathèque Ouest. Des commerces ont été dégradés. Plusieurs véhicules, des bus, des voitures, et les locaux de la Synapse 3l, association d'insertion ont également été incendiés.
Stéphane Haussoulier, le président du département de la Somme appelle au calme et à la responsabilité de chacun : "le drame de Nanterres ne justifie en rien le fait de s'attaquer aux biens publics et privés".
Visite du ministre de l'Intérieur en métropole lilloise
La métropole lilloise a aussi a été particulièrement touchée par cette nuit d’émeute, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à Mons-en-Baroeul ce jeudi matin où la mairie a été incendiée.
Face à cette colère qui monte, le député du Calaisis Pierre-Henri Dumont, porte-parole national des Républicains, estime que "seul l’état d’urgence permettrait de rétablir l’ordre".