« Yves Saint Laurent : Transparences », une exposition à ne surtout pas manquer à Calais

« Yves Saint Laurent : Transparences », une exposition à ne surtout pas manquer à Calais
La première vitrine de l'exposition est consacrée au travail de la dentelle avec quatre maison de dentelle. - Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:50 - 29 juin 2023

C’est l’un des plus grands couturiers français et une exposition lui est consacrée depuis samedi dernier (24 juin) à la Cité de la Dentelle et de la Mode.

C’est l’un des plus grands couturiers français et une exposition lui est consacrée depuis samedi dernier à la Cité de la Dentelle et de la Mode.

Coproduite par le musée calaisien et le musée Yves Saint Laurent à Paris, cette exposition sublime présente une soixantaine de modèles, croquis, photos et vidéos.

Une exposition thématique ("le corps dévoilé", "le corps montré" et "le corps paré") qui retrace quarante ans de travail du couturier pour sublimer et dévoiler le corps de la femme dans des jeux de transparence grâce à la dentelle, l’organza ou encore la mousseline notamment.

Un travail peut-être un peu moins connu du créateur. Shazia Boucher, co-commissaire de l’exposition et directrice adjointe des musées de Calais.

Le travail du couturier a toujours été de sublimer la femme et lui donner du pouvoir pour qu'elle se sente à l'aise dans ses vêtements. Domitille Eble, curatrice et chargée des collections art graphique au musée Yves Saint Laurent à Paris.

Trois thèmes sont déclinés dans cette exposition. Shazia Boucher, co-commissaire de l’exposition et directrice adjointe des musées de Calais.

Et la première vitrine s’avère magnifique avec un travail très fin sur la  dentelle. Domitille Eble, curatrice et chargée des collections art graphique au musée Yves Saint Laurent à Paris.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. L’exposition est visible au musée de la Dentelle et de la Mode jusqu’au 12 novembre prochain. Une autre exposition reprenant quelques modèles s’ouvrira à Paris en février au musée Yves Saint Laurent et jusqu'au mois de septembre 2024.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder