Lutte contre le travail illégal : 26,6 millions d’euros de cotisations redressés en 2022 par l'Urssaf Nord Pas-de-Calais
L’an dernier, l’Urssaf a renforcé ses contrôles et les a encore plus ciblés. Résultat, plus de 249 actions menées soit une hausse de 10% par rapport à 2021 ce qui a permis un redressement global de 26,6 millions d’euros de cotisations.
Les secteurs les plus touchés sont le BTP, le commerce et l’hôtellerie-restauration qui représentent plus de 50% de la fraude, mais tous les secteurs d’activités sont concernés.
Les agents de l’Urssaf rencontrent fréquemment le même type de fraude. Laury Ducombs, directeur de l’Urssaf Nord Pas-de-Calais.
La fraude peut prendre des formes très différentes.
Les agents font face par exemple à des cas de fraude aux salariés détachés et d’entreprises qui ne paient pas de cotisations sociales en France alors qu’elles le devraient. Mais pas seulement.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Entre 2018 et 2022, 166 millions d’euros ont été redressés, soit une hausse de 66% par rapport à la précédente convention d’objectifs et de gestion.
Au niveau national, les Urssaf ont redressé 788,1 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé soit un résultat constant par rapport à 2021.