A Calais, le pôle de valorisation des emballages trie enfin les déchets du Calaisis, du Boulonnais et du Montreuillois
Après plus de dix mois de travaux et quelques retards (chantier débuté en juillet 2022), le tout nouveau Pôle de Valorisation des Emballages (P.V.E) installé zone Marcel Doret à Calais est enfin opérationnel depuis quelques jours.
Construit pour répondre à l’extension des consignes de tri, il peut désormais trier les emballages du Calais (Grand Calais Terres et Mers), de la région d’Audruicq (communauté de communes de la région d’Audruicq), de l’Ardrésis et du Guînois (communauté de communes Pays d’Opale), du Boulonnais (Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Communauté de Communes de la région de Desvres Samer et Communauté de communes de la terre des deux caps) et du Montreuillois (Syndicat Mixte de Traitement et de tri de Beaurainville) soit 16.000 tonnes de déchets par an générés par 453 000 habitants.
La convention d’entente entre les différentes intercommunalités a d’ailleurs été signée vendredi dernier.
Ce nouveau centre de tri compte notamment 86 tapis de tri mécanique et 7 tris optiques. Guy Allemand, le président du Sevadec, le syndicat de valorisation des déchets.
Certains partenaires comme le SMTT de Beaurainville conservent une petite partie du tri sur leur territoire. Guy Allemand, le président du Sevadec.
Guy Allemand nous détaille le parcours des déchets une fois arrivés zone Marcel Doret.
Ce Pôle de Valorisation des Emballages peut traiter jusqu’à 30.000 tonnes de déchets par an. Il sera officiellement inauguré en septembre. Son coût de 15 millions d’euros a été en partie financé par CITEO à hauteur de 1,3 millions d’euros et l’ADEME à hauteur de 1,9 millions d’euros.
Le Syndicat Mixte Lys Audomarois (S.M.L.A) qui concerne le secteur de St-Omer et Lumbres est aussi intéressé pour un partenariat qui interviendrait en 2025.
17 équivalents temps plein travaillent dans la cabine de tri au sein du Pôle de valorisation des emballages. Il n’y a pas eu de recrutement.