Une usine de méthanisation des boues des 10 stations d'épuration dunkerquoises sera construite à Grande-Synthe !
La société Suez vient de signer une nouveau contrat de gestion des eaux du dunkerquois. 12 ans de plus pour 120 millions d'euros. Un bouclier tarifaire est instauré pour limiter le coût de l'eau traité et payé par les habitants. Une usine de méthanisation des boues alimentera en gaz jusqu'à 400 foyers à Grande-Synthe !
15 000 tonnes de boues seront transformées en méthane. La communauté urbaine de Dunkerque va investir 24 millions d'euros. Arnaud Bazire, directeur délégué Eau France Suez :
Le nouveau contrat signé entre SUEZ et la Communauté Urbaine de Dunkerque prévoit aussi de bloquer le tarif du traitement de l'eau pour les abonnés. Bertrand Ringot, vice-président à la CUD :
Suez gère les eaux dunkerquoises depuis 60 ans. Pour la première fois, le contrat de délégation de service public est unique pour l'ensemble de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Arnaud Bazire, directeur délégué Eau France Suez :
Durant la COVID, les analyses des eaux usées avaient permis d'anticiper les différentes vagues. Prochainement, une surveillance sera développée pour anticiper les épidémies de grippe et d'hépatites !